Lorsqu'on parle de l'assurance auto, on se pose souvent la question suivante, est-elle obligatoire ?  la réponse est oui contrairement à une assurance habitation l'assurance auto est obligatoire. 

Faut-il s'assurer au tiers ou en tous risques ? Dans un contrat assurance auto le minimum requis est le contrat circulation ( qui concerne tous les dommages que vous pouvez provoquer aux tiers ) et puis après on peut effectivement venir greffer des garanties supplémentaires qui sont des garanties qui peuvent aller jusqu'au tous risques.

Qu'est-ce qu'une assurance au tiers dans un contrat assurance auto ?

Une assurance au tiers dans un contrat assurance auto fonctionne exactement de la même manière que le code civile, autrement dit couvre  tous les dommages que vous pouvez causer aux tiers avec votre propre voiture et c'est ce qui est obligatoire.Assurance auto au tiers ou tous risques

Sachez qu'il est parfaitement possible d'ajouter des options à ce contrats, tels que :

  • Le bris de glace ;
  • le vol ;
  • vous pouvez même ajouter l'assistance comme option.

En effet l'assurance au tiers est un contrat qui se construit, en revanche lorsque vous comptez souscrire un contrat assurance auto, il ne faut pas se limiter qu'à une simple assurance aux tiers et penser à prendre une assurance tous risques.

A quoi sert une assurance tous risques ?  

En effet Aujourd'hui il ne faut pas trop se poser la question c'est l'assurance tous risques qu'il faut prendre, tout simplement parce qu'il y a de plus en plus de gens qui sont sans permis de conduire et donc ne sont pas assurés, et à partir de ce moment là si on a un véhicule qui est assuré au tiers il faudra attendre que le recours aboutisse par le responsable des dommages, et cela peut prendre plusieurs années puisque la personne n'est pas assurée, donc cela va être très compliqué pour remettre son véhicule en état.

Alors que si vous êtes en tous risques c'est l'assureur qui paye et donc qui remet en état le véhicule et qui va s'occuper du recours éventuellement.  

Donc vous l'aurez compris, passer au tiers risque de vous causer certains nouveaux risques .

Peut-on ajouter des options sur un contrat assurance auto tous risques ?

La notion d'assurAssurance auto au tiers ou tous risquesance tous risques signifie le dommage d'accidents, maintenant si vous voulez vraiment avoir un contrat tous risques, effectivement il faut rajouter des garanties dites supplémentaires. Ceci peut se faire soit en améliorant l’assurance personnelle du conducteur, ça peut être dans l'assistance à zéro kilomètre plutôt que de la laisser à 40 kilomètres. Ou bien mettre un véhicule de remplacement en cas de panne ou en cas d'accident. Donc vous pouvez construire votre contrat tel que vous avez envie et tel qu'on peut en avoir besoin le jour où le sinistre arrive.

Le mode de fonctionnement de ces deux assurances 

Les deux fonctionnent exactement de la même façon, le seul bémol c'est que le tous risques c'est l'assureur qui prendra en charge immédiatement la remise en état du véhicule la duré est souvent assez longue. Surtout dans le cas de vol , où la compagnie d'assurance vous demande  d'attendre une certaine durée, le temps que le véhicule soit retrouvé.