La bourse de commerce : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il faut savoir qu'en bourse il y a 2 grandes catégories : la bourse de commerce et la bourse des valeurs, chacune d’elle touche à un domaine bien précis et possède des critères différents et propre à elle. Aujourd'hui on se concentrera sur la bourse de commerce principalement car c'est ce qui nous intéresse.
Pour commencer on va situer les grandes bourses du monde, il faut, tout de même, savoir que tous les pays du monde ont leur bourse au niveau des différentes capitales, à l'exception des Etats-Unis où la nourse est à New York, elle est considérée comme étant la plus puissante au monde car ils sont la première économie mondiale.
Ce que l'on trouve dans la bourse de commerce
Dans la bourse de commerce on retrouve, principalement et exclusivement, des matières premières comme
- Le pétrole,
- le charbon,
- le blé.
C’est au moment des échanges de ces matières premières que les prix sont fixés. Donc plus la demande est élevée pour un produit plus le prix va augmenter, tout comme, s'il y a une faible demande le prix baisse, c'est ce qu'on appelle le rapport de l'offre et la demande. A titre d'exemple un agriculteur qui vend son blé et trouve une forte demande sera gagnant dans l'affaire tout comme le contraire est possible, son gain ou sa perte dépend, donc, de la demande de la clientèle.
L'exemple énoncé, plus haut, est tout à fait applicable au pétrole ou charbon ; en effet pour le pétrole ce sont les pays producteurs ayant la plus forte influence qui gèrent la fluctuation des prix et, ainsi, ça peut être bénéfique pour certains alors que pour d'autres ça peut être présenté comme un grand handicape. Le top 03 des pays producteurs de pétrole sont les USA, l'Arabie Saoudite et la Russie, donc les prix du pétrole varient selon eux.
Leave a Reply