cigarette electronique chauffe

Les cigarettes électroniques sont des appareils qui fonctionnent grâce à une alimentation électrique. Parfois, elles peuvent surchauffer pour différentes raisons. Aujourd’hui, nous allons vous parler de ces raisons et vous les expliquer.

Pourquoi ma e-cigarette chauffe ?

Tout d’abord, vous devez tenir compte du fait qu’il est normal qu’une cigarette électronique chauffe en raison de sa résistance, tant que cela ne vous fait pas de mal.pourquoi ma e cigarette chauffe

Mais lorsqu’elle commence à vous brûler c’est à ce moment-là que vous pouvez vous inquiéter. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, par exemple une mauvaise utilisation, un problème de résistance ou un problème de chargeur. Lorsque vous abusez de votre e-cigarette et que vous ne lui laissez pas le temps de se régénérer, la résistance va brûler toute la cigarette. Ne fumez donc pas comme si c’était une cigarette classique, laissez quelques secondes entre chaque taffe. Une surchauffe peut se produire en cas de résistance inadaptée, étant donné qu’il existe différentes résistances adaptées à différents taux de consommation. Si vous utilisez votre e-cigarette alors qu’elle est en charge et que vous sentez qu’elle brûle, débranchez-la immédiatement. Cela peut ruiner toute votre cigarette. De plus, si vous laissez le vaporisateur pendant un certain temps au soleil, il va chauffer et s’abîmer.

Comment éviter la surchauffe d’une cigarette électronique ?

La surchauffe d’une e-cigarette peut être un véritable casse-tête, surtout pour ceux qui l’utilisent pour arrêter de fumer du tabac. Mais ne vous inquiétez pas, il y a une solution à tout. Avant tout, souvenez-vous des composants de la cigarette électronique :

  • La batterie ;
  • La résistance ;
  • Le réservoir ;
  • Le e-liquide ;
  • Le drip tip.

Généralement, la surchauffe provient toujours de la résistance, cette partie doit donc être entretenue. Sachez que la résistance possède une partie appelée coton de résistance ou mèche, lors de l’installation d’une nouvelle résistance assurez-vous de tremper cette partie dans le e-liquide, sinon elle va juste brûler et endommager votre cigarette. On appelle ce processus l’amorçage de résistance. Nous vous recommandons également de régler les watts en fonction de vos besoins, plus la puissance est importante, plus la résistance est petite. En effet, si vous êtes débutant, une résistance limitée ne vous conviendra pas. Lorsque vous choisissez votre e-liquide, veillez à en acheter un qui respecte les normes.

Les critères d’une bonne e-cigarette

La meilleure façon de prévenir la surchauffe est d’acheter une bonne e-cigarette. S’il s’agit de votre première cigarette, nous vous recommandons d’acheter une marque connue et de qualité. C’est peut-être un peu cher, mais cela en vaut la peine. En revanche, si vous êtes un gros utilisateur, nous vous recommandons une batterie amovible afin que vous puissiez la changer lorsqu’elle est vide. Considérez également la puissance de votre cigarette, il est conseillé de commencer avec des watts faibles pour s’y habituer. Notez qu’il existe deux formes de vapotage, directe et indirecte. En fait, cela dépend de votre préférence, choisissez celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Enfin, choisissez une e-cigarette avec une résistance qui répond à vos besoins, que vous aimiez une vapeur chaude ou froide, c’est la responsabilité de la résistance.

Qu’est-ce qu’un clearomiseur de cigarette électronique ?

L’un des avantages principaux d’une cigarette électronique, c’est le fait qu’elle peut être réparée en toute facilité. Il est d’ailleurs possible de le faire soi-même, en prenant connaissance de certaines informations. Donc, pour pouvoir changer le clearomiseur de votre cigarette électronique, vous devez tout d’abord, connaître les autres composants de cette dernière.

Sachez que sur le marché, il existe un large panel de choix et il y a des centaines de cigarettes électroniques qui diffèrent en termes de formes, de tailles, de composants, et bien entendu, d’efficacité. Mais en général, il y a des composants principaux qu’on retrouve dans toutes les cigarettes électroniques, à savoir :

  • La batterie qui permet d’alimenter l’élément principal d’une e-cigarette ;
  • Le clearomiseur qui est le composant le plus important ;
  • Le réservoir qui diffère en contenance d’une e-cigarette à une autre ;
  • Le Drip Tip qui est l’embout permettant à l’utilisateur d’aspirer la vapeur.

L’atomiseur ou le clearomiseur est la partie la plus importante d’une cigarette électronique. En effet, ce dernier assure la fonction de chauffe qui transforme le liquide en vapeur. 

Un clearomiseur comporte un fil résistif qui peut être fabriqué en kanthal, en nichrome, en acier inoxydable, en titane ou en nickel. Ce dernier est entouré par une mesh (mot anglais pour désigner une mèche), en coton ou en silice. Précisons aussi que le fil résistif peut être entouré d’un bourre, qui assure le stockage du liquide avant de l’amener à la résistance pour le chauffer et le transformer en vapeur.

Vous l’aurez donc compris, la fonction du clearomiseur est très importante dans une vapoteuse, c’est le composant principal.

On parle de cartomiseur lorsque la cartouche et l’atomiseur sont indissociables (CAR pour cartouche et Miseur pour atomiseur).
On parle de clearomiseur si l’alimentation est réalisée par un système de mèche. En général, ces modèles sont dotés d’un réservoir transparent.

Notez également que le clearomiseur a une durée de vie limitée, donc, à un moment donné, vous allez devoir le changer et c’est ce que nous allons voir dans le prochain paragraphe.

Les étapes à suivre pour changer le clearomiseur de sa e-cigarette

La première étape à faire est de démonter l’ancien clearomiseur. Pour cela, tournez la base de votre appareil et retirez-la. Vous allez donc, accéder à la résistance, et il suffit de la déclipser pour pouvoir la retirer et accéder au clearomiseur.

Dans certains modèles, il faut aussi retirer le Drip Tip (l’embout tout en haut qui sert à aspirer) pour libérer le corps de votre vapoteuse. Si votre dispositif comporte des protections en silicone, n’oubliez pas de les retirer avec la résistance.

Maintenant, vous pouvez facilement retirer votre clearomiseur et placer le nouveau. Vissez le tout, et voilà, le tour est joué !

Mais attention, il est parfois important de changer la résistance de la e-cigarette pour l’adapter au nouveau clearomiseur parce que cette dernière n’assure plus sa fonction. Pour la retirer, il faut simplement dévisser la base de votre e-cigarette, puis de dévisser la petite pièce métallique qui se trouve au centre de la vapoteuse et retirer la résistance pour placer une nouvelle. Enfin, vissez le tout et vapez !