Comment changer le disque dur de son ordinateur : quelles sont les étapes à suivre ?

changer-un-disque-dur

Un disque dur est un outil qui permet l’enregistrement des données de façon permanente, en effet les informations stockées ne sont pas volatiles et restent enregistrées même lorsque l’ordinateur est éteint, il se caractérise par trois aspects importants, la capacité, la vitesse de rotation ainsi que la connectique.

Le fonctionnement du disque dur

Le disque dur se compose de plusieurs plateaux magnétiques qui tournent à grande vitesse, sur chacun d’eux il y a une tête de lecture/écriture qui se déplace en ligne quasiment droite, c’est la combinaison de ces deux mouvements de rotation et de déplacement linéaire qui va permettre la lecture ou l’écriture des informations :

  • Le temps d’accès correspond au temps nécessaire pour que les têtes se mettent en place sur le bon endroit au niveau des disques.
  • Le débit correspond à l’envoi de l’information vers le processeur une fois qu’elle a été lue par la tête.
  • Le débit est lié majoritairement à la façon dont est lié le contrôleur qui reçoit et envoie l’information au niveau des disques et de l’interface.

Les étapes à suivre pour le changement d’un disque dur interne

Vu son système de fonctionnement, le disque dur peut devenir défectueux s’il subit une surcharge d’information qui ne correspond pas à ses capacités, et il faudra donc le changer, c’est en effet une procédure très facile si on prend soins de suivre scrupuleusement un certain nombre d’étape :

  • Sauvegarder ses données en utilisant un logiciel approprié, ou sur un support externe (clé USB, CD…), si le disque dur est défaillant tenter un logiciel de récupération.
  • Acquérir un nouveau disque dur interne qui pourrait être plus performant avec capacité plus importante mais en s’assurant qu’il soit compatible afin qu’il puisse se connecter et fonctionner correctement dans l’ordinateur.
  • Faire attention aux types de connecteurs en tenant compte également de la taille physique, en vérifiant au préalable si l’emplacement adéquat existe ou sinon penser à installer un adaptateur.
  • Faire attention à l’électricité statique en portant un bracelet antistatique, car les composants interne d’un ordinateur sont très sensibles à l’électricité statique, ils peuvent être rapidement endommagé s’ils reçoivent une décharge électrique lors de leur manipulation.
  • Ouvrir l’ordinateur puis dévisser les vis se trouvant sur les côtés afin de faire glisser les deux panneaux et de les enlever.
  • Localiser le disque dur interne, qui doit être très probablement fixé dans une cage, puis déconnecter les connecteurs de transfert de données et d’alimentation.
  • Enlever les vis de fixation en faisant attention à bien mémoriser l’emplacement et la fixation du disque dur à l’intérieur de l’ordinateur, pendant le retrait des vis tenir le disque dur avec sa main afin qu’il ne tombe pas, puis le retirer délicatement de son emplacement.
  • S’il s’agit d’un disque dur IDE, sachez qu’il peut être utilisé selon trois modes de fonctionnement (Master, Slave et Cable select), pour sa configuration il faut donc examiner la position du cavalier sur le disque dur avec le schéma présent sur ce dernier, en faisant attention à bien placer le cavalier sur le nouveau disque dur dans une position identique que celui présent sur le disque dur qui a été remplacé.
  • Installer le nouveau disque dur en le mettant dans l’emplacement exact de l’ancien, puis le fixer à l’aide des vis prévues, avant de brancher les câblages du connecteur et de l’alimentation.
  • Procéder à la configuration du nouveau disque dur, s’il est configuré autant que disque dur principal, il faut installer le système d’exploitation utilisé sur l’ancien disque, par contre s’il s’agit d’un disque secondaire, il suffit de réinstaller les logiciels et de recopier les données dessus à partir du support de sauvegarde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *