Comment choisir un anti-tiques pour son animal ? : quels sont les différents types ?

spray_antitique

Pour éviter que votre chien ou chat attrape de tiques, il est important de le traiter contre les parasites en utilisant un antiparasitaire. Vous pouvez en acheter en animalerie, ou chez votre vétérinaire, qui se chargera de le lui administrer. Il existe de nombreux anti-tiques pour animaux, qui possèdent chacun des caractéristiques et des particularités spéciales. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir un anti-tique pour animal et de prendre le moins nocif et le plus efficace. Dans cet article, nous allons vous parler des différents types d’antiparasitaires que l’on utilise pour chasser les tiques d’un animal ou pour prévenir sa contamination.

Quels sont les différents types d’anti-tiques ?

On retrouve en animalerie plusieurs types d’anti-tiques différents, qui sont pratiquement tous efficaces. Vous pouvez choisir le vôtre en fonction de votre budget, ou encore de vos préférences ou de celles de votre animal. Voici à présent les différents types d’anti-tiques disponibles sur le marché, à savoir :

  • les shampoings antipuce et anti-tiques : on retrouve en animalerie plusieurs marques et types de shampoings antiparasitaires, qui tuent et éloignent les tiques du poil de votre animal. Certains d’entre eux sont des shampoings secs, sous forme de poudre ou de spray, que l’on peut mettre directement sur l’animal, patienter quelques instants puis brosser ses poils à l’aide d’un peigne pour retirer les tiques. Toutefois, il existe aussi des shampoings classiques, que l’on utilise pour donner un bain à son animal et qui sont tout aussi efficaces que la poudre, mais moins pratiques lorsqu’on a un chat ;
  • les sprays anti-tiques: si vous ne souhaitez pas donner un bain à votre animal, sachez qu’il existe des sprays antiparasitaires qu’on peut utiliser pour éliminer les tiques sans mouiller l’animal. Pour cela, il vous suffit de pulvériser directement sur le poil de votre animal, en insistant sur les endroits où il y a des tiques. Après quelques instants, vous allez remarquer que les tiques vont tomber par terre les unes après les autres et vont mourir ;
  • les pipettes anti-tiques : la pipette permet d’éliminer les tiques, de prévenir leur apparition et de lutter contre une nouvelle contamination. Ajouté à cela, elle est facile à utiliser et elle est également très efficace, notamment sur le long terme. Pour l’utiliser, vous devez garder votre animal immobile, ouvrir l’embout de la pipette, faire une raie au milieu du dos de votre animal et déverser le contenu de la pipette entre ses oreilles, puis en descendant tout le long de son dos, entre les omoplates de l’animal. Évitez de mouiller votre animal pendant environ 3 jours après l’application de la pipette, pour un meilleur résultat.

Quel anti-tique choisir ?

Il existe deux différentes sortes d’anti-tiques, qui sont les insecticides et les insectifuges. Les deux sont disponibles sous forme de shampoings, de sprays et de pipette. Néanmoins, la différence entre les deux est que les insecticides ont pour action de tuer les tiques et les puces, tandis que les insectifuges ne font que les éloigner. Cependant, les insecticides peuvent s’avérer nocifs pour la santé de votre animal, notamment lorsqu’il s’agit d’un chat, car ce dernier pourrait se lécher et avaler par erreur une quantité d’insecticide, qui pourrait lui causer préjudice. Les insectifuges quant à eux sont d’origine naturelle et sont généralement faits à base d’huiles essentielles et de plantes, telles que la lavande et la menthe, qui sont un excellent répulsif naturel qui repousse efficacement les parasites. De ce fait, pour protéger la santé de votre animal, il est conseillé d’opter pour un insectifuge, qui est plus doux et plus naturel que l’insecticide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *