Comment choisir un chien : quelles sont les caractéristiques du bon chien ?

choisir-un-chien

Êtes-vous prêt à choisir le bon chien pour vous ? Amener un nouveau chien dans votre vie est une décision majeure. Tout d’abord, assurez-vous que vous êtes prêt pour un chien avant de commencer le processus. Il est également essentiel que vous compreniez le coût de la possession d’un chien. Si vous avez décidé que le moment est venu, félicitations ! Il est maintenant temps de déterminer quel type de chien vous convient le mieux.

Les chiens sont de différents types, chaque chien a une forme, une taille et des qualités différentes, choisissez ce qui convient à votre style de vie et à vos besoins. Il existe de nombreux types de chiens, chacun ayant une personnalité, une taille, une forme et une couleur différente :

  • bons chiens avec des enfants,
  • les chiens aptes à vivre dans un petit endroit appartement par exemple,
  • les chiens qui ne craignent pas l’atmosphère chaude/froide,
  • les chiens qui ont besoin de se peigner et de que l’on prenne soin de leurs poils,
  • les chiens qui sont accessibles et faciles à dresser,
  • les chiens qui n’acceptent pas la présence d’autres chiens.

Quel est l’âge et la taille approprié ?

Prendre un chiot de sa mère est difficile, alors ne le privez pas. Si vous choisissez un chien adulte, assurez-vous qu’il soit formé pour vivre avec la famille et qu’il sache où répondre à ses besoins, par exemple, un chien qui a été lié ou entreposé dans un lieu éloigné de l’homme ne sait pas comment s’occuper des humains ou des enfants.
La taille doit être prise en considération, la forme du petit chiot va devenir un énorme chien adulte, alors décidez ce dont vous avez besoin. Les chiens énormes peuvent constituer un garde parfait contre les étrangers et pour les personnes âgées, mais vous devez dépenser beaucoup d’argent pour les acheter ou les nourrir. Il ne convient pas de vivre dans un endroit étroit, comme un appartement ou un endroit sans cour extérieure. Il devra pratiquer l’obéissance et l’entraînement sera souvent assez facile. Les petits chiens coûtent moins cher à l’achat et à l’alimentation. Vous avez besoin de moins d’exercice, les petits chiens ont des os fragiles et minces. Ils peuvent vivre dans un petit endroit et certains peuvent être formés. Les gros chiens vivent plus longtemps.

Choisir une race pure ou pas ?

Le chien hybride présente des avantages en termes de prévention des maladies héréditaires par rapport aux chiens de race pure, mais peut être infecté par toute autre maladie transmise par les chiens, ne peut prédire la forme finale de ses actions. Le chien de race pure est préféré, car il est connu comme étant la forme finale du chien adulte (qualités de forme, couleur, longueur du poil et taille), sa personnalité et ses exigences, et même les maladies qui lui sont exposées contrairement au chien hybride. Vous pouvez l’impliquer dans des expositions canines.

Choisir un mâle ou une femelle ?

Le mâle a tendance à être dominant et à défier. Il a besoin d’un entraînement plus rigoureux, il agit avec férocité avec d’autres chiens, connaît mieux sa région, il est plus énergique, il peut agir avec plus de force avec ses enfants. Si vous voulez être une source d’intérêt, plus facile à éduquer (obéissance à la maison), il peut avoir une relation forte avec les propriétaires et peut agir ou gagner en défense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *