Comment remédier à des maux de gorge : comment se débarrasser d’un mal de gorge plus vite ?

mots-de-gorge

Bien que douloureux, le mal de gorge n’est pas un indicateur de maladie grave (dans la plupart des cas) mais il est un peu difficile à soigner. Généralement, il est causé par une infection virale, bactérienne ou même à la suite d’une blessure. Certains maux de gorges disparaissent au bout de 2 à 3 jours, ils sont principalement associés à un rhume et pour les battre il faut boire beaucoup d’eau pou dégager les toxines. Cependant, d’autres sont beaucoup plus persistants et nécessite beaucoup de soins.

Remèdes maison pour soigner les maux de gorges

Lorsqu’on a la gorge qui fait mal, la muqueuse qui compose l’intérieur de la gorge est très enflées et bien gonflées parce qu’elle a réagi à une attaque bactérienne soit elle ou virale, donc elle se gonfle pour produire davantage de mucus. Pour la soulager, gargarisez-vous avec une solution saline. Vous pouvez facilement la préparer. Ajouter une cuillère de sel à un verre d’eau puis pressez quelques gouttes de citrons. Ne faites pas un bain de bouche, mais penchez plutôt votre tête vers l’arrière pour que l’eau puisse atteindre votre gorge (la localisation de l’inflammation) et gargarisez pendant une minute puis crachez.

Le fait de gargariser va exercer une pression sur les muqueuses et le sel va absorber l’eau qui se trouve dans les cellules ce qui va les soulager et dégonfler la gorge et vous permettre de vous sentir beaucoup mieux.

Vous pouvez refaire cette technique plusieurs fois par jour jusqu’à ce que la pression au niveau de la gorge diminue.

Pour désinfecter la gorge vous pouvez utiliser un antiseptique naturel, mais tout aussi efficace : le miel. Pour bénéficier pleinement de ses vertus, vous devez le réchauffez (assez chaud, mais attention, il ne faut pas vous brûler avec non plus), puis avalez une à deux cuillères très lentement pour le laisser le plus longtemps possible dans votre gorge. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron pour plus d’efficacité. Mais attention, vous ne devez pas donner du miel aux petits enfants car il contient des micro-organismes qui peuvent être dangereuse pour leur microbiote naturel.

Vous pouvez également utiliser des pansements à base de graines de moutarde. Elle est connue depuis longtemps pour ses bienfaits contre la congestion. Voici comment les faire :

  • Mélangez une cuillère à soupe de graine de moutarde
  • Avec une cuillère à soupe de farine
  • Ajoutez quelques gouttes d’eau pour faire une pâte
  • Mettez la préparation dans un essuie tout et enrobez-la de coton

Maintenant, portez ce pansement au niveau de votre poitrine, puis laissez reposer pendant un quart d’heure. Cela réchauffera cet endroit, vous allez remarquer que la peau à ce niveau là est devenue rose ou rouge.

Vous pouvez également utiliser une compresse chaude. En utilisant une serviette chaude et humide ou même une bouillotte ou une bouteille remplie d’eau chaude.

Les remèdes médicamenteux

Si votre mal de gorge persiste pendant plus de 3 jours, vous devez consulter un médecin qui vous prescrira des médicaments qui vont aider votre organisme (système immunitaire) de combattre les antigènes. Le médecin va examiner l’intérieur de votre gorge et vous poser quelques questions pour savoir quels sont vos symptômes. L’ordonnance comportera certainement des antalgiques et des anti inflammatoire non stéroïdiens.

Si le mal de gorge est souvent banal, l’angine streptococcique est particulièrement dangereuse, donc apprenez à reconnaître ses signes. Premièrement, le mal de gorge est soudain et n’est pas associé à un rhume (aucun éternuement, pas de nez qui coule aucune toux…). Elle est suivie d’une importante fièvre ( plus de 39° C), des tâches éclatantes dans plusieurs parties du corps et un gonflement dans le cou, indiquant le gonflement des ganglions lymphatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *