mini climatiseur

Face aux vagues de chaleur de ces dernières années, les climatiseurs sont devenus nos meilleurs alliés. D’ailleurs, ils rejoignent peu à peu de nombreuses habitations ainsi que les lieux de travail. Toutefois, il est à noter que l’équipement peut prendre une place importante et peut poser problème en cas de manque d’espace. Ainsi, pour pallier à ce problème, les mini climatiseurs ont vu le jour. En effet, ces climatiseurs révolutionnaires ont le même principe que les climatiseurs classiques, ils rafraîchissent l’air en saison estivale et régulent la température à une seule différence près : leur taille. De ce fait, si vous vous trouvez dans cette situation, venez tout savoir sur ce mini-climatiseur.

Tout ce qu’il faut savoir sur les mini-climatiseurs

Les fortes canicules en saison estivale peuvent vite compliquer la vie et la rendre insupportable. De ce fait, le recours au mini climatiseur devient essentiel mais comme tout appareil, celui-ci présente des avantages et des inconvénients.

Les avantages des mini climatiseurs

mini climatiseur

  • Il jouit d’une facilité d’installation, chose qui a su les démarquer des autres climatiseurs classiques. Leur installation ne prend qu’à peine quelques minutes et ne requiert aucun outil pittoresque.
  • Il est Mobile et portatif, grâce à sa conception minimaliste, il est facilement transportable à l’intérieur de la maison et même à l’extérieur. Cet atout majeur a su marquer le terrain face à ses prédécesseurs muraux.
  • Il est vendu à un prix avantageux. Nombreux pourraient penser qu’à cause de sa prestation atypique, son prix serait exorbitant, mais c’est tout le contraire. Les prix des mini-climatiseurs sont raisonnables et varient entre 24 à 70 Euro selon la puissance, la taille et les différentes fonctionnalités. Un prix très compétitif comparé aux 800 Euro pour le climatiseur classique.

Qu’en est-il de leurs inconvénients

  • Il est bruyant soit un inconvénient qui peut vite devenir rédhibitoire car en effet, le fonctionnement du mini climatiseur engendre un bruit important.
  • Il a une capacité restreinte. La dimension des mini climatiseurs entrave sur leur puissance. Bien qu’ils soient efficaces dans les petites chambres, ils peuvent ne pas suffire pour les grandes surfaces.

Retour sur l’installation et l’utilisation d’un mini-climatiseur

L’une des particularités des mini climatiseurs est qu’ils vous évitent d’avoir recours à une quelconque main d’œuvre. Vous pourrez facilement l’installer tout seul en suivant le guide associé à l’appareil.

Par ailleurs, pour une bonne utilisation de votre mini climatiseur, Il faudra veiller à éloigner le climatiseur des différentes sources de chaleur qui pourraient altérer son fonctionnement. Il est également essentiel de maintenir une température ambiante et au-dessus des vingt degrés de préférence pour ne pas surcharger votre appareil et ne pas nuire à votre santé.

Comment entretenir un mini climatiseur ?

mini climatiseur

Le mini climatiseur est un appareil électroménager et comme tout appareil, il lui faudra de l’entretien pour qu’il ne faillisse pas à ses fonctionnements trop rapidement. Cependant, son entretien reste très facile et simple. Il faudra seulement sortir quelques fois les filtres du mini climatiseur, les nettoyer et les faire sécher avant de les remettre. Il faudra également dépoussiérer les sorties d’air pour éviter tout encombrement, sans oublier de vider la cassette qui récupère d’eau avant qu’elle ne surcharge.

Comment bien les choisir ?

Avant de sauter le pas et d’acheter son mini climatiseur, il y a quelques paramètre à prendre en compte pour ne pas faire de mauvais choix. Pour ce faire, il faut

  • bien étudier la surface que vous voulez climatiser et la puissance qu’il faudra à l’appareil. Pour les grandes surfaces, il est plus judicieux d’opter pour un climatiseur mural ;
  • prendre en compte la consommation en énergie de l’appareil qui elle, est un facteur à ne pas louper car certains mini climatiseurs peuvent se monter très gourmands ;
  • Essayer l’appareil en magasin pour être sûr de choisir le moins bruyant et que le bruit reste supportable pour vous.