soigner une laryngite

La laryngite est une inflammation du larynx, souvent virale, pouvant être traiter grâce à un traitement médicamenteux. Cette inflammation touche également les cordes vocales, ce qui va entraîner la modification de votre voix, ainsi qu'une sensation de gêne et de douleur au moment de parler. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment savoir que vous souffrez d’une laryngite ainsi que les traitements à envisage pour guérir.  

Quels sont les symptômes d’une laryngite ? 

symptomes laryngite

Le premier symptôme d’une laryngite est une douleur au niveau de la gorge, suivi d’une gêne qui vous empêche de parler correctement. On distingue deux formes de laryngite, qui sont la laryngite aiguë, qui est la forme la plus fréquente chez les adultes, ou encore la laryngite chronique. Concernant la laryngite aiguë, celle ci est causée généralement par des bactéries, due à un rhume, une sinusite ou encore une bronchite. 

En effet, une infection des voies respiratoires peut souvent amener à une laryngite. Toutefois, la consommation abusive d’alcool ou de cigarette peut également causer une inflammation du larynx.  

Pour plus de conseil santé, nous vous invitons à consulter notre blog. Par ailleurs, pour savoir si on a une laryngite, il est important de connaître les symptômes de cette maladie, qui sont les suivants :  

  • Une difficulté respiratoire : le premier signe d’une laryngite est caractérisée par une difficulté à inspirer, ce qui peut s’avère être très gênant,

  • avoir une toux sèche : la laryngite provoque une toux sèche, qui peut également être suivi d’irritation au niveau de la gorge, 

  • un changement de voix : vous allez avoir du mal à faire sortir vos mots, à cause de votre voix qui deviendra rauque et complètement enrouée.  

Comment soigner une laryngite ? 

Pour soigner une laryngite, le médecin peut vous prescrire des antibiotiques si celle ci est d’origine bactérienne, qui vont traiter l’infection et vous soulager. L’administration de corticoïdes peut également être envisageable, car ces anti inflammatoire puissants vont traiter rapidement l’inflammation de vos cordes vocales. La trachéotomie peut également être indispensable en cas de forme grave de laryngite, car si l’inflammation du larynx devient beaucoup trop importante, l’air ne pourra plus passer et cela pourra mener à un étouffement du patient. Pour éviter le risque d’asphyxie, le médecin va réaliser une ouverture au niveau du larynx, qui va permettre de faire entrer l’air.  

Outre le traitement médicamenteux, il faudra également veiller à adopter un mode de vie sain afin de soigner votre laryngite. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau au cours de la journée afin de réhydrater votre gorge, mais aussi pour favoriser l’évacuation des bactéries. Il est également recommandé de consommer du miel, qui va calmer l’irritation que vous avez au niveau du larynx et agir comme un anti inflammatoire naturel. Autre conseil pour soulager l’inflammation du larynx rapidement est de disposer des compresses d’eau chaude sur la gorge, au niveau du larynx. Il est également conseillé de boire des tisanes, notamment des infusions à base d’eucalyptus, qui possède des vertus assainissantes et anti inflammatoire.